Les immeubles de Freddy Mamani
Freddy Mamani est un architecte bolivien né en 1971 dans le village de Catavi. Son architecture se reconnaît à son usage de couleurs vives et de références à la culture aymara.
L’architecture de Freddy Mamani est d’abord, et aussi surprenant que cela puisse paraître, une architecture monochrome. En effet, Mamani ne définit pas l’ensemble du projet architectural avant de le réaliser. Ce qu’il définit c’est l’ossature du bâtiment faite de béton et de remplissage en briques. C’est seulement une fois l’ossature installée qu’il applique in situ les ornementations, dont les couleurs qui font sa renommée.
En s’inspirant de la culture aymara, Freddy Mamani a donné naissance à un nouveau type d’édifice : le cholet.
Le terme vient de la contraction de cholet cholo
qui signifie chalet bolivien. Ce type d’édifice définit une typologie particulière avec des fonctions spécifiques associées à chaque niveau dont des commerces, salles de sport ou restaurants à la base, une villa au sommet et des habitations locatives entre les deux.
source Wikipédia
source photos Pinterest
Incroyables bâtiments…
Merci de ce nouveau post, attendu depuis deux jours 😉
Merci pour ce gentil commentaire qui me booste. Ma motivation pour faire des posts est parfois en baisse.
Il ne faut pas ! Je crois que c’est la première fois que je mets un commentaire.
Je regarde votre compte très très régulièrement, c’est un rendez-vous quotidien qui m’ouvre des perspectives, souvent me permet d’aller gratter dans des sites que je ne connaissais pas. Vous êtes une source de découverte !
Merci beaucoup pour vos partages.
Merci, votre message me touche beaucoup.
Je suis d’accord avec Claire ! et je voulais aussi vous remercier pour Savoir/Dessiner où nous étions ensemble hier après-midi…
Quel plaisir de suivre leurs cours !