Le musée d’art moderne Richard Anacréon (MamRA) à Granville (50)
Granvillais, libraire à Paris dans les années 40, Richard Anacréon (1908-1992) fait don de sa collection de tableaux et de livres à sa ville natale dans les années 80. Une collection riche de grandes signatures, celles de ses amis artistes et écrivains qui ont fréquenté sa librairie, l’Originale.
Le musée possède une collection de tableaux signés des plus grands artistes de l’aube du XXe siècle aux années 50 (Cross, Luce, Signac…), reflet du goût d’un amateur éclairé.
D’autre part, il dispose d’éditions originales et de livres illustrés d’écrivains majeurs du XXe siècle, des ouvrages devenus rares et précieux, souvent mis en images par les illustrateurs les plus célèbres.
Doux et agréable souvenir d’un lieu que je fréquentais souvent, notamment quand j’ai séjourné longuement au Normandy. Mon mari avait aussi ce musée comme support pédagogique et j’ai pu profiter de plusieurs visites expliquées. Un petit détour à faire immanquablement par tous ceux qui ont à faire au port de plaisance par exemple …. 😉