La Sainte Chapelle

Voulant visiter la Conciergerie et l’exposition présente sur la gastronomie, je suis arrivée trop tard. J’en ai profité pour découvrir la Sainte Chapelle, juste à côté.

“Précieux vestige du palais royal de la Cité, la Sainte-Chapelle est édifiée au milieu du XIIIe siècle par Louis IX, futur Saint Louis, pour abriter les plus prestigieuses reliques de la Passion du Christ : la Couronne d’épines et le fragment de la Vraie Croix.  

Réalisée en moins de 7 ans, un temps record, la Sainte-Chapelle est conçue telle une pièce d’orfèvrerie, dont les murs de lumière exaltent la monarchie capétienne et le royaume de France. 

Endommagée à la Révolution, l’ancienne chapelle palatine devient un laboratoire pour la restauration des monuments historiques au XIXesiècle. Réparties en 15 verrières de 15m de hauteur, les vitraux des 1113 scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament racontent l’histoire du monde, selon la Bible, jusqu’à l’arrivée des reliques à Paris au XIIIe siècle.

source

Please follow and like us:

2 réponses

  1. Marie-Claude Ferrand dit :

    Merci pour ces magnifiques photos de La Sainte Chapelle il me donne envie de passer a nouveau un moment dans ce joyau de notre patrimoine

  2. Mimiblue dit :

    C’est magnifique, tellement lumineux, tellement enlevé en hauteur. Je comprends qu’elle était construite pour donner une idée de magnificence royale !!! Je n’ai jamais visité aucun de tous ces monuments, alors merci pour la visite et les photos !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.