• Non classé
  • 6

La Mode retrouvée au Palais Galliéra à Paris

Jusqu’au 20 mars 2016

Cette exposition propose de découvrir la garde-robe de la Comtesse Greffulhe dont la beauté et l’élégance légendaires ont inspiré Marcel Proust et les plus grands couturiers de son temps.

Pour la première fois, le Palais Galliéra expose la garde-robe d’exception de la comtesse Greffulhe, née Élisabeth de Caraman-Chimay (1860-1952). Cousine de Robert de Montesquiou, passée à la postérité sous la plume de Marcel Proust dans le célèbre roman À la recherche du temps perdu, la comtesse prête ses traits à la duchesse de Guermantes. « Aucun élément n’entre en elle qu’on ait pu voir chez aucune autre ni même nulle part ailleurs. Mais tout le mystère de sa beauté est dans l’éclat, dans l’énigme surtout de ses yeux. Je n’ai jamais vu une femme aussi belle. », écrit Proust à Montesquiou.

La divine comtesse vécut la fin du Second Empire, deux Républiques, deux guerres mondiales, connut la Belle Époque, les Années folles, et régna sur le gotha durant un demi-siècle. Son influence se déploie après son mariage avec le très fortuné comte Henry Greffulhe. La plus belle femme de Paris – tant d’allure que d’esprit – tient salon dans son hôtel particulier de la rue d’Astorg, reçoit au château de Bois-Boudran ou dans sa villa de Dieppe. Avant l’heure, elle invente le fundraising : elle fonde la Société des grandes auditions musicales et va transformer les bonnes œuvres en relations publiques ; pragmatique, elle lève des fonds, fait de la production de spectacles, de la promotion – Tristan et IsoldeLe Crépuscule des dieux de Wagner, les Ballets russes de Diaghilev, Isadora Duncan… Parmi tant d’autres de ses combats, la comtesse soutient le capitaine Dreyfus, Léon Blum, le Front populaire, la République ; se passionne pour les sciences – Marie Curie et l’Institut du radium, Édouard Branly et ses recherches…

Élégance faite femme, exubérante dans ses toilettes, la comtesse Greffulhe met en scène ses apparitions, sait se faire rare, fugitive et incomparablement fascinante dans ses envolées de tulle, de gaze, de mousseline et de plumes, ses vestes kimono, ses manteaux de velours, ses motifs orientaux, ses tonalités d’or, d’argent, de rose et de vert… Elle choisit ses tenues pour souligner sa taille fine et mettre en valeur sa silhouette élancée.

Le Palais Galliera présente une cinquantaine de modèles griffés Worth, Fortuny, Babani, Lanvin… manteaux, tenues d’intérieur, robes de jour et du soir, accompagnés d’accessoires, de portraits, de photographies et de films… Autant d’invitations à la mode retrouvée, à la rencontre de cette grande dame du Tout-Paris dont l’image est inséparable de ses atours.

le site

Please follow and like us:

6 réponses

  1. Mimiblue dit :

    On la décrit comme ayant la taille fine mais dans toutes les expositions que j’ai vues, consacrées à la mode, je constate que les femmes avaient des tailles très fines. En un mot, je me demande si le corset, finalement, n’avait pas quelques avantages …. esthétiques… A moins que ce fut l’absence de pizza ?
    J’aime beaucoup ce genre d’exposition. Les robes étaient merveilleuses et je me demande toujours comment on procédait au nettoyage de ces tenues, souvent fragiles, faites de soie, de dentelles, de satin, de taffetas ?

  2. marie françoise dit :

    Quelle élégance…Mais quel supplice d’être serrée dans ces corsets!
    Il y avait des”blanchisseuses de fin”,( sans doute la fin de celles qui entretenaient ces toilettes fabuleuses), il y en avait une près de chez nous, à Paris, et elles se chargeaient des robes de Baptême, de communion, des robes de mariées, etc..

  3. Babeth-Lili dit :

    Ces toilettes sont magnifiques !
    Mais j’imagine qu’elles devaient aussi coûter une fortune.
    Bonne journée !

  4. Mapie dit :

    Si cette exposition vous a fait rêver, vous pourrez prolonger et enrichir cette rêverie en lisant la biographie (richement illustrée) de cette femme fascinante, par Laure Hillerin : “La comtesse Greffulhe, l’ombre des Guermantes” (Flammarion, 2014). Plus d’infos sur le site web http://www.comtessegreffulhe.fr

  5. Gossart dit :

    Sublime exposition, beaucoup d émotion à admirer ces joyaux ! C est un incontournable dans l histoire d la mode !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.