La Cité Radieuse à Marseille
L’unité d’habitation de Marseille, connue sous le nom de « Cité radieuse » mais que certains Marseillais nomment familièrement « La Maison du fada », est une résidence édifiée entre 1947 et 1952 par Le Corbusier dans le quartier de Sainte-Anne, dans le 8e arrondissement. Bâtie sous forme de barre sur pilotis, elle tente de concrétiser une nouvelle forme de cité, un « village vertical » appelé « Unité d’habitation ».
La résidence compte 337 appartements séparés par des rues intérieures
d’une école maternelle
de boutiques et d’un hôtel de 21 chambres. En juin 2013 le gymnase sur le toit est reconverti en lieu d’exposition, Burren en ce moment.
Comme les autres unités d’habitation de Le Corbusier, la Cité radieuse de Marseille est conçue sur le principe du Modulor
système de mesures lié à la morphologie humaine basé sur le nombre d’or et la suite de Fibonacci13, calculé par le quotient de sa taille (1m83) par la hauteur de son nombril (1m13) qui de 1,619, soit le nombre d’or au millième près. Celui-ci est d’ailleurs illustré par une empreinte sur le béton à la base de l’immeuble ainsi que sur un petit vitrail.
Wikipédia
merci pour ces renseignements, j’ai eu l’occasion de loger dans l’unité de firminy dans la loire quin n’est pas aussi bien mise en valeur que la cité radieuse , dommage