Félix Valloton
Exposition vue in extremis au Grand Palais, elle se termine aujourd’hui. Mauvaise idée d’aller voir une exposition la veille de sa fermeture : beaucoup de monde….
Félix Vallotton (1865-1925) est un artiste unique qui, bien que proche des nabis, garde sa vie durant un style à la fois très personnel et résolument moderne. Reconnaissables entre toutes, ses toiles se distinguent par des couleurs raffinées et un dessin précis découpant la forme qu’il met également au service de la gravure. il renouvelle l’art de la xylographie.
La xylographie est un procédé de reproduction multiple d’une image sur un support plan, papier ou tissu, en utilisant une tablette de bois gravé comme empreinte pouvant être reproduite par estampage, à meilleur prix que le travail réalisé à la main par des copistes. …
source Wikipédia
Honfleur dans le brouillard
Mon préféré : la valse (il se trouve au MUMA au Havre).
Il me fait penser à Mucha. C’est dommage, la photo ne rend le côté “pailleté”.
Verdun : guerre 14-18
Gravures sur bois : xylographie :
le poker
le Bon Marché
La modiste
Vaste découverte, effectivement. Dommage que ce fut la veille de sa fermeture que tu as vu cette exposition car, quand une expo plait et donne à réfléchir, on aime parfois y retourner à un autre moment de la journée…. Je crois que j’aurais beaucoup aimé également !