Exposition Fernand Khnopff (1858-1921) au Petit Palais
L’exposition rassemble une centaine de pièces emblématiques de l’esthétique complexe de Fernand Khnopff, peintre, dessinateur, graveur, sculpteur et metteur en scène de son oeuvre. L’artiste joue avec les thèmes, du portrait aux souvenirs oniriques, du fantasme au nu, et invite à la rêverie et à une réflexion sur l’identité.
Les oeuvres majeures de Khnopff sont mises en regard avec celles d’artistes de son temps, de Gustave Moreau à Klimt et Von Stuck, permettant de le replacer dans le contexte de l’Europe fin-de-siècle.
Ainsi l’exposition tente de recréer dans sa scénographie le parcours initiatique de sa fausse demeure qui lui servait d’atelier, comme celle du Palais Stoclet où se marièrent à Bruxelles les esthétiques belge et viennoise. Renonçant à la chronologie, elle aborde les grands thèmes qui parcourent son oeuvre, des paysages aux portraits d’enfants, des rêveries inspirés des Primitifs flamands aux souvenirs de Bruges-la-morte, des usages complexes de la photographie jusqu’aux mythologies personnelles, placées sous le signe d’Hypnos.
J’ai reçu en cadeau à Noël cette carte qui me permet d’aller voir les expositions gratuitement sans faire la queue.
Et j’y retrouve quelque chose de Klimt dans ces portraits de femmes…. Belle idée de cadeau que cette carte passe-files pour toi qui aimes tant les expositions…. merci d’avance pour celles que tu nous feras visiter par photographies interposées !! Beau rattrapage pour les provinciales !!
Tu as raison, d’autres visites sont prévues. J’en fais profiter celles et ceux qui n’ont pas la possibilité d’y aller.
Avant “Laisse pas trainer ton fil” je me suis rendue au petit palais, baigné de soleil, le patio était magnifique. Très belle scénographie , des oeuvres d’une rare finesse et le bel effet des cercles pour mettre en valeur les peintures, j’y penserai pour mes broderies…
Merci Brigitte