Exposition d’art textile à Clamart (92)
au Centre d’Art Contemporain Chanot, jusqu’au 11 décembre 2022.
- Mercredi, vendredi, samedi et dimanche
- 14h – 18h
- Entrée libre et gratuite
Née à Nantes en 1990, Élise Peroi vit et travaille à Bruxelles. Elle est diplômée de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, d’un Master en Design textile en 2015.
En 2016, soutenue par les Halles de Schaerbeek, Bruxelles, elle commence à développer des performances qui se nourrissent du tissage.
L’artiste peint des morceaux de soie. Chaque pièce est ensuite coupée pour former de fines bandes de tissus avant d’être ensuite retravaillées et tissées sur son métier, sur une trame de lin dont elle tire des fils.
@eliseperoi
Peut-être ce jardin n’existe-t-il qu’à l’ombre de nos paupières baissées, et n’avons-nous jamais cessé, toi de soulever la poussière sur les champs de bataille, moi de marchander des sacs de poivre sur des marchés lointains ; mais chaque fois qu’au milieu du vacarme et de la foule nous fermons à demi les yeux, il nous est donné de nous retirer ici, vêtus de kimonos de soie, pour considérer ce que nous sommes en train de voir et de vivre, pour faire les additions, contempler à distance.
(Extrait d’Italo Calvino, Les Villes invisibles, 1972).