• Non classé
  • 4

Astrid et Veronika

Veronika, écrivain, la trentaine, quitte la Nouvelle-Zélande pour revenir en Suède, son pays natal, afin de se reconstruire et d’y achever son roman.
Elle loue une maison isolée en pleine campagne, avec pour seule voisine une vieille dame, Astrid, une octogénaire qui vit en quasi-ermite et l’observe s’installer avec retenue.
Au fil des saisons, les deux femmes nouent pourtant une amitié improbable qui va bouleverser leur vie. Par petites touches, elles se racontent les drames de leurs vies et leurs inavouables secrets.
Ce faisant, elles se libèrent du poids du passé et, surtout, réussissent à se souvenir des belles choses qu’elles croyaient oubliées à jamais : un sourire, une musique de Brahms, la beauté de l’amour…
Ce roman sensible et délicat, servi par une belle prose, s’attache à la vie de deux femmes recluses dans leur solitude qui s’ouvrent de nouveau au monde.

 

 

” Des chansons douces, je te chanterai”.

“Il en va de même des secrets. Des souvenirs aussi. On peut bien se convaincre qu’ils ont disparu, ils sont toujours là quand on y regarde de plus près. S’il y a une volonté de les déterrer.”

“Il y a eu de l’amour. Je crois qu’il y a forcément eu de l’amour. C’est quand on se convainc qu’il n’y en a plus qu’il se change parfois en son contraire. Il faut se rappeler que l’amour est en nous. Toujours.”

“Il ne faut pas l’oublier. L’amour ne se perd pas. Il ne se mesure pas. Il ne se compte pas en années, en minutes ou en secondes, ni en kilos ou en grammes. Il ne peut se quantifié en aucune façon, pas plus qu’il ne peut être comparé à un autre. L’amour est, tout simplement. Il suffit d’un seul effleurement de l’amour véritable, si fugace soit-il, pour qu’il vous dure toute une vie. Il ne faut jamais l’oublier.”

 

Please follow and like us:

4 réponses

  1. zezette L dit :

    Comme en général vos livres coup de coeur me plaisent beaucoup, je vais me mettre en quête de celui-ci.
    Merci de cette critique accompagnée de bien belles photos. Bonne journée.

  2. marie françoise dit :

    Tes recommandations sur des livres sont toujours intéressantes et bien choisies: je vais donc m’intéresser à celui là . A mon Club de Lecture de l’Université ils sont ravis de découvrir ces livres…

  3. Babeth-Lili dit :

    Encore une lecture qui semble bien intéressante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.