Artexture 2023

Le Musée de la Toile de Jouy a accueilli l’exposition itinérante Artextures. Pour cette 12e édition, le concours international d’art textile contemporain a présenté une multiplicité d’oeuvres vivantes dans un lieu où l’art et la création ne font qu’un.

Affiliée à l’Association France Patchwork, Artextures organise tous les deux ans un concours dans le but de promouvoir et soutenir des talents d’art textile contemporain et de les inscrire dans l’histoire de ce patrimoine vivant. Sur 79 dossiers déposés en 2022, 41 œuvres réalisées par des artistes de 8 nationalités différentes ont été sélectionnées par un jury de professionnels. Ces créations dévoilent l’univers de chaque artiste et la complexité de leurs savoir-faire à travers divers domaines de l’art visuel : la sculpture, la peinture, la broderie, la teinture, le patchwork, la sérigraphie, la tapisserie…

Pour ce 12e rendez-vous, l’invitée d’honneur, Sandrine Pincemaille, artiste plasticienne et licière invite à découvrir son travail. Après plusieurs années de recherche, elle s’est tournée vers différents matériaux et des techniques personnelles, mêlant graphisme, matière et onirisme. Suite à ses investigations et expérimentations elle choisit d’utiliser une matière non noble, le fil de colle travaillé à chaud créant ainsi une écriture personnelle. Ses oeuvres sous forme de tapisseries ou de sculptures de dentelle sont élaborées avec des fils incolores ou métalliques sans aucun support. Son univers est poétique, entre vide et matière, entre figuration et abstraction.

source

Armelle Madec
@armellemadec4
Isabelle Wiessler
@isabellewiessle

Léna Mészáros
@artextilena
Renate Wilde
Eszter Bornemiskza
@eszterbornemisza
Pascale Goldenberg
Elisabeth Nusser-Lampe
Piotr Pandyra
Corinne Bertheas
@corinne_bertheas
François Le Ru
Anne Bothuon
@annebothuon
Sylvie Mazereau
Brigitte Kumpf
Ghislaine Berlier-Garcia
Claire Gravrand
Valérie Serr
Sandrine Pincemaille
@sandrinepincemaille
Please follow and like us:

1 réponse

  1. Marie dit :

    Magnifique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.