Artemisia Gentileschi
Artemisia Lomi Gentileschi (1593-1656) est une artiste peintre italienne de l’école caravagesque.
Vivant dans la première moitié du XVII siècle, elle reprend de son père Orazio la rigueur du dessin en lui ajoutant une accentuation dramatique héritée de l’œuvre du Caravage et chargée d’effets théâtraux, ce qui contribua à la diffusion du caravagisme à Naples, ville dans laquelle elle s’installe en 1630. Elle devient une peintre de cour à succès, sous le patronage des Médicis et du roi d’Angleterre Charles Ier.
Remarquablement douée et aujourd’hui considérée comme l’une des premières peintres baroques, l’une des plus accomplies de sa génération, elle s’impose par son art à une époque où les femmes peintres ne sont pas facilement acceptées. Elle est également l’une des premières femmes à peindre des sujets historiques et religieux. Elle nous a laissé d’elle un autoportrait d’une grande vigueur qui dénote une maîtrise consommée de son art. À la date d’octobre 2022, 61 tableaux lui sont attribués.
source Wikipédia
Si vous souhaitez en savoir plus sur Artemisia Gentileschi, voici mes recommandations :
Le film d’Agnès Merlet ( trouvé sur les rayons de la médiathèque). Je l’ai préféré au film Caravage sorti l’an dernier. Il nous décrit les débuts de cette artiste.
Artemisia Gentileschi apparait dans la deuxième enquête de la série policière française L’Art du crime.
A écouter :
Le podcast d’Art au féminin qui lui est consacré
le podcast de Radio France Le cours de l’Histoire
Le podcast de Radio France Autant en emporte l’Histoire
A lire
En ce moment sur Arte on peut aussi voir un documentaire sur elle et deux autres peintres femme de la renaissance (Sofonisba Anguissola et Lavinia Fontana), si ça intéresse des lecteurs-trices. Très talentueuses toutes les 3, chacune dans leur style.
Merci pour l’information.