Reportage sur le salon l’Aiguille en fête
Me voici de retour saine et sauve de ce salon… A la lecture des retours des derniers jours, j’avoue que j’hésitais quelque peu.
Comme il était situé, cette année, qu’à quelques stations de tram de chez moi, j’y suis quand même allée. Et je ne regrette pas!!!!
Un salon magnifique, avec des expositions très variées, originales, drôles, des allées peu remplies et des exposants venant de partout.
Deux coups de coeur : les pâtisseries de Rio Fukuda, plus vraies que les vraies, toutes en laine feutrée.
Et l’exposition Déli Maille par Anna
Chaque scénette me faisait rire!
Tout d’abord les personnages :
L’année 2012
Le bras de fer Hollande-Merkel
Berlusconi
Broderies sur différents matériaux
Les allées du salon
L’exposition de France patchwork
La tapisserie de Bayeux
“Claude Bienacel, boulanger-pâtissier à la retraite, a reproduit au 9/10ème près de 30 mètres de la monumentale BD brodée au Moyen-Âge. C’est cet ouvrage exceptionnel qui sera exposé au salon ! Il représente près de 7 000 heures d’un travail de bénédictin rendu possible grâce aux dessins de la Tapisserie réalisés par Chantal James, directrice de Bayeux Broderie qui enseigne l’art délicat du point de Bayeux.”
Bravo pour ton reportage, merci pour celles qui étant trop loin de voir cette merveilleuse expo. Un blog qui nous fait toujours plaisir.
PS petit mot de mon mari, je préfère les gâteaux en vrai…………. tes photos montrent les détails……. bravo à la créatrice, un joli fraisier pour les 10 ans.
Belle semaine pour toi, bisous.
J’avoue qu’au départ, j’y suis allée pour faire un reportage pour celles qui sont loin, leur donner un petit goût du salon.
Je ne regrette vraiment pas!!
Tu diras à ton mari qu’ils ont un énorme avantage, zéro calorie 🙂
Les gâteaux sont incroyables!!!
La tapisserie de Bayeux: combien de mètres? Combien de brodeuses?
Beau reportage!
Un seul, un homme, un artisan-boulanger à la retraite….
Pas une seule brodeuse, un seul brodeur amateur de près de 80 ans , voilà ce qui est une passion et pouvant en faire le commentaire et il continue 25 m. présentés et dans quelques jours 3 m.de plus et il continue L’avantage il peux se déplacer
pour exposer, il répond à vos questions
merci pour cette petite visite…….
Merci pour le partage, que de talents réunis sur ces expos
Bonne journée
Merci de nous faire découvrir ces différentes approches de la broderie & les fabuleuses créations en laine feutrée, un régal !
et dire que j’ai loupé james hunting que j’avais adoré l’an dernier !
mais delit maille : absolument GENIAL !
claire
Merci pour ce reportage ! j’y suis allée mais je n’ai pas osé prendre de photos sur les stands ni sur toutes les expos, ici je peux retrouver beaucoup de choses que j’ai aimé. et bravo pour la photo des allées… tout est relatif.
Ohhhh merci Véro…. Une visite comme si j’y étais et sans les têtes des visiteuses ni les coups de coude (moi qui n’aime pas la promiscuité des salons !!!). Merci, merci, merci… Tu as su photographier les points essentiels, ceux que j’aurais adoré voir. Tu as très bien choisi. Les gâteaux sont une pure merveille (merci pour les gros plans) de véracité. On y croit. Les calissons d’Aix m’ont laissé un goût d’amande dans la bouche !!! Et Délit Mail… J’étais sur le blog avant-hier et je trouve cela génial. Engagé, humoristique, caustique juste ce qu’il faut et si ressemblant… une très belle vision de l’actualité et de ce qui marque les esprits !!!! Merci aussi pour les liens. De quoi visiter, de quoi faire connaissance, de quoi apprécier…. Les allées me semblent assez spacieuses, non ? J’ai eu un compte rendu d’allées trop étroites pour circuler ??? Et quid de l’accessibilité du site ? J’étais allée là pour un des premiers Création & Savoir-Faire mais une fois en car, une fois en voiture. Alors…. Repose-toi ! Les salons sont toujours très éprouvants, surtout pour qui sort d’une grippe et n’en est pas forcément bien remise. Chez moi, c’est la gastro qui a frappé depuis hier matin. Heureusement, il fait très froid. Les virus n’y résisteront pas !!! J’ouvre tout en grand tôt le matin…
Merci à toutes pour vos mots.
Il est vrai que j’ai de la chance d’habiter à côté et de pouvoir y aller le dimanche après-midi.Personne à l’entrée et peu de monde dans les allées.
Je comprends tout à fait les personnes déçues de leur visite des jours précédents.
J’ai pris beaucoup de plaisir à déambuler, à échanger avec des inconnues sur notre plaisir d’être là et de pouvoir admirer tant de belles choses.
Je voudrais remercier tous ces artistes, qui ont fait l’effort de se déplacer et de nous présenter leurs oeuvres. Les étudiants de l’école Duperré toujours aussi créatifs,mais qui ne souhaitent pas que l’on photographie leurs expositions, ce que je comprends.
Françoise Tellier-Loumagne qui a pris le temps de m’expliquer que la créativité est quelque chose qui se travaille….
Merci beaucoup pour ce magnifique reportage 🙂
Très belle semaine à vous,
Isabelle
Merci pour ce reportage. Vu de près sans la foule!! j’aime pas tout mais cela ouvre les yeux…
C’est toujours intéressant de découvrir de nouvelles choses.
Quelles magnifiques pâtisseries en laine feutré !! Un véritable régal pour les yeux !!
Gros coup de cœur également pour moi, de passage le samedi au salon.
Merci pour toutes ces belles photos.
C’est dommage, elles n’étaient pas à vendre. Elle vend juste un livre et je pense qu’il faut une sacrée expérience pour arriver à son niveau.
Merci pour ce reportage tres complet en matière d’art textile – pour moi qui ne pouvais malheureusement m’y rendre c’est une façon d’aller y faire un petit tour.
Merci pour le petit mot.
Merci pour ce reportage !
De rien 🙂
merci beaucoup de faire partager ces moments de découvertes ; les pâtisseries en laine feutrée sont vraiment superbes …. et si peu caloriques ; encore un aperçu du talent japonais ; je suis moins réceptive aux personnages tricotés mais je salue le travail et l’originalité
bonne journée
Véronique
On ne peut que succomber aux merveilles faites par cette artiste. J’ai échangé quelques mots avec elle et son équipe, ils sont charmants.
Que découvertes, le fil dans tous ses états, art textile, tradition, humour, un faible pour le Dailit mail…. merci pour ces belles photos.
Merci Michèle pour ton petit mot.
Merci pour ce tres beau reportage !
MERCI pour le partage !!!!
1 petite entorse m’a empéché d’en profiter, mais là je viens d’en prendre plein les yeux ! :-))
Merci pour cette réportage! J’ai hésité d’y aller et je ne l’ai pas fait … dommage quand je vois vos photos!
J’adore ces pâtisseries en feutre (quel gâteau)!
Bonne journée!
Ann
Un très grand merci pour ce très beau reportage , n’ayant pas pu y aller moi meme , je n’avais eu que des echos négatifs de mes copines brodeuses ! Allées tres encombrées , chaleur , impossible d’approcher les stands ah j’avoue que j’apprécie vraiment votre reportage qui me donne à voir un autre coté de ce salon ! Très bonne et belle journée .
Merci pour ce reportage chaque année plus complet j’ai beaucoup aimé tous ces gâteaux si proches du réel c’est une magnifique idée de décor pour une jolie table de diner hivernal.