• Non classé
  • 1

Los ojos de Dios en DIY

Découverte très colorée qui plaira aux amatrices et amateurs de DIY.
Cela s’appelle “Los ojos de Dios” ou l’oeil de Dieu et c’est originaire du Mexique.
Sur Etsy, Jay Mohler crée et vend ses oeuvres, il a fait un tutoriel en images  pour chacun puisse fabriquer ses propres “Yeux de Dieu”. Cet art paraît simple mais  il faut certainement faire plusieurs essais avant d’en arriver à son niveau.

“Los ojos de Dios” est un outil rituel, un objet magique et un symbole culturel. A l’ouest du Mexique, chez les Huichols, l’oeil de Dieu est symbolique et représente le pouvoir de voir et de comprendre ce qui est inconnu. Les quatre points représentent la terre, le feu, l’air et l’eau…
C’est un  tissage simple ou complexe fait à l’aide deux ou plusieurs bâtons et on pense que cet art a été initié par les Indiens Huichols du Jalisco,  au Mexique. Les Huichols appelent les yeux de leur Dieu, Sikuli, ce qui signifie “le pouvoir de voir et de comprendre les choses inconnues”. Quand un enfant naît, l’œil central est tissé par le père, puis un œil est ajouté pour chaque année de vie de l’enfant jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge de cinq ans. Des croix huicholes originales sont extrêmement rares à trouver.  Nombreuses sont celles fabriquées pour le marché du tourisme, mais elles ne portent pas la même signification traditionnelle et spirituelle. (traduction article Wikipédia)
Sur le site de Caron, vous trouvez un pas à pas d’initiation, faisable par un enfant.

 

 

Please follow and like us:

1 réponse

  1. Mimiblue dit :

    Ma fille en faisait des tonnes avec les enfants dont elle s’occupait en tant qu’animatrice de colos. Elle utilisait des branchettes d’arbres, du fil, de la laine ou de la ficelle etc… Elle faisait parfois une figure plus complexe que le simple changement de coloris en tournant autour de chaque branchette un tour supplémentaire, par dessus ou par dessous pour créer des “pattes de fil”…. Mais rien à voir avec les ojos de Jay Mohler qui sont de vrais bijoux !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.