Le Cèdre Bleu Pleureur de l’Atlas
A quelques minutes de Paris, loin de la foule, se cache un arbre majestueux, le Cèdre Bleu Pleureur de l’Atlas.
Un arbre unique au monde.
D’une hauteur de 14 mètres, nous parlons d’un arbre dont le tronc offre une circonférence de presque 5 mètres et dont les branches se répandent joyeusement sur près de 700m². Mais la taille n’est pas sa seule singularité, le Cèdre du Domaine départemental de la Vallée-aux-Loup est également un arbre rare. Il est né de la culture par bouturage d’une pomme de pin et celle-ci a fini par muter sous la main experte de Gustave Croux, célèbre pépiniériste de la seconde moitié du XIXème siècle et propriétaire du lieu.
Un clonage, une mutation en somme, qui a donné un arbre unique et singulier, la version « Pleureur » du Cèdre Bleu de l’Atlas. Encore aujourd’hui, tous les spécimens du Cèdres sont des boutures réalisées à partir de du premier exemplaire de Châtenay-Malabry. L’arbre mutant aux reflets bleus trône donc fièrement au coeur du parc départemental de la Vallée-aux-Loups et de l’Arboretum. Sur une surface équivalente à un terrain de tennis, le Cèdre prospère depuis 150 ans.
Sous un dôme de branches noueuses, épaisses et lourdes, qui sont inexorablement attirées par le sol, on peut s’y abriter et y flâner grâce à des sculptures en résine venant soutenir les branches charpentières. Créée par le sculpteurs Francis Ballu, une trentaine de stalagmites sont donc installées depuis 2011. Parfaitement intégrés à leur environnement, ces étais épaulent l’arbre majestueux et permettent de maintenir son port pleureur en toute sécurité pour les promeneurs.
Quel arbre magnifique et imposant ! Quand on imagine d’où il vient, l’on se dit que ce gigantesque cèdre est capable, aussi, de donner une graine qui, une fois en terre, évoluera et donnera une pousse qui pourra être taillée et retaillée pour donner un bonsaï, représentation miniature de ce géant bleu !!!