La Bourse de Commerce Pinault collection
Avant de venir à la Bourse de Commerce Pinault collection, j’ai visionné un reportage passionnant sur Arte « le musée et le milliardaire anticonformiste » ainsi que celui-ci “L’Osaka minimaliste de l’architecte Tadao Ando” et j’ai surtout suivi une conférence sur ce lieu.
Dans la vaste place intérieure de la Bourse de commerce, sous sa grande verrière, se dresse désormais un anneau de béton de 30 m de diamètre et 9 m de hauteur. Ce cylindre quasi brut, dont la multitude régulière des trous de banche forme l’habituelle signature de Tadao Ando, sera un réceptacle pour les accrochages. Pour l’exposition «Ouverture» y sont ainsi disposées de grandes œuvres en cire… qui sont autant de bougies géantes qui, allumées à partir du 22 mai, sont appelées à disparaître petit à petit.
Dans le Passage, qui entoure la Rotonde, Bertrand Lavier a été invité à investir les vingt-quatre vitrines datant de l’Exposition universelle de Paris de 1889, proposant ainsi une déambulation entre les XIXe et XXIe siècles.
Mon artiste coup de cœur, que je connaissais déjà et dont j’ai eu le plaisir de voir quelques unes de ses œuvres en vrai Claire Tabouret.
Luc Tuymans – Peu colorées, les peintures figuratives de l’artiste sont traitées à coups de pinceau rapides de peinture mouillée. Tuymans peint à partir d’images photographiques ou cinématographiques tirées des médias ou de la sphère publique, ainsi que de ses propres photographies et dessins. Ses peintures sont souvent intentionnellement floues. L’effet de flou est le résultat de coups de pinceau délibérés, non pas d’une technique « d’essuyage ». Wikipedia
Salle consacrée à David Hammons
Merci pour cette visite très complète je partage tes coups de cœur. Ce lieu tout comme les réalisations précédentes à Venise que j’ai eu la chance de connaître avant le Covid et ces années de « prison « , deviendra un musée incontournable. Je ne visiterai que cet hiver.
Bonne future visite Marie-Claude !