Deux expositions avec des tissus
RIEKO KOGA
EXPOSITION DU 17 FÉVRIER AU 30 AVRIL 2021
GALERIE 5 OCTOBRE, 31 RUE DE SEINE – PARIS
Rieko Koga est une artiste plasticienne japonaise qui vit à Paris depuis 2004.
Après avoir terminé ses études dans la mode, à Tokyo, puis à Paris, elle s’est orientée vers les Arts.
Elle exprime son univers avec des fils et des aiguilles. Brodant au fil de son inspiration,
Rieko improvise, créant des œuvres directement sur la toile, sans préparation, en se laissant librement guider par le mouvement de ses mains. Pour Rieko, l’acte de coudre est une prière, et elle croit dans les pouvoirs magiques de ses points de couture. Ses œuvres sont imprégnées de vœux enfouis à l’intérieur des coutures, vœux destinés à tous.
Dans son exposition From Me to You, Rieko prie pour que les gens soient à l’abri de l’anxiété causée par la crise sanitaire que nous traversons en ce moment. Ses œuvres ont pour but de rassurer le public en lui adressant des pensées réconfortantes dans une langue secrète.
C’est un message universel tissé entre elle et le public, entre les visiteurs et ceux auxquels ils tiennent.
@riekokoga
Claude Viallat — Sutures et Varia
Galerie Templon
30 JANVIER – 20 MARS 2021
PARIS – GRENIER SAINT LAZARE
Sutures et Varia propose une sélection de peintures réalisées ces deux dernières années. La nouvelle série « sutures » développée pendant les récents confinements, s’ancre, pour la première fois, dans une réflexion sur notion de jonction. Des tissus aux contours et textures inattendus sont assemblés, comme « suturés » par des bandes de tissus aux motifs floraux. Ces sutures, à la fois frises ou bandages, sont aposées librement ou pliées soignement à la colle par l’artiste. Elles laissent entrevoir par leurs béances le mur et ainsi l’artifice de ces combinaisons.
Une interview de l’artiste sur France Culture