Frotter, c’est dessiner !
En général, dans un dessin, c’est le grain plus ou moins fin du papier qui produit des effets de matière.
Pour aller plus loin, créez une large palette de textures en frottant la mine de votre crayon sur une feuille de papier en contact avec diverses matières.
Votre environnement immédiat offre une infinité de possibilités : toutes les matières peuvent être exploitées. Variez les effets en modifiant la pression du crayon sur la feuille. Voici quelques suggestions de matières à frotter :
- un mur à la surface granuleuse, pour représenter une étendue de sable
- un napperon, pour une dentelle plus vraie que nature
- un morceau de bois brut, pour suggérer le relief d’un tronc d’arbre
- une râpe de cuisine, pour obtenir des motifs alvéolés
Au fur et à mesure, élaborez une collection de vos effets de frottage en conservant des échantillons réalisés sur du brouillon, sans oublier d’indiquer les matières utilisées.
Le matériel :
– Choisissez un papier pas trop épais : par exemple un papier à dessin (de 60 à 120g/m2), ou du papier calque.
– Un crayon HB.
- Placez votre feuille de papier sur une surface rugueuse de votre choix.
- Frottez la zone du dessin concernée avec votre crayon.
- Recourez à cette technique avec modération : multiplier les effets de frottages surcharge votre composition. Associez plutôt frottages et dessins à main levée !
- Si vous utilisez la technique du frottage pour représenter l’objet frotté (un napperon sur une table), assurez-vous qu’il soit à l’échelle. source
C’est en observant un plancher en bois que Max Ernst (1891-1976) inventa la technique du dessin par le frottage.
Il posa une feuille de papier sur ce plancher et découvrit qu’en frottant cette feuille avec une mine de crayon, il voyait apparaître les formes du bois !
Max Ernst a ainsi découvert qu’il pouvait faire surgir par cette technique des formes auxquelles il n’avait pas pensé et qu’il utilise dans ses tableaux.