La Manufacture des Gobelins
Aujourd’hui, je vous emmenène à la Manufacture des Gobelins, 42 av des Gobelins, 75013 Paris.
La visite des ateliers se fait par rendez-vous, le mardi, mercredi et jeudi à 14h et 15h.
Nous avons commencé par les ateliers des Gobelins ( tapisserie haute lisse : le métier est vertical) :
Un lissier en train de travailler :
Une tapisserie en cours de réalisation
Voici les laines utilisées pour la tapisserie de ci-dessus :
un autre exemple de tapisserie de haute lisse :
Nous voici dans les ateliers de la tapisserie de Beauvais ( basse lisse, le métier est horizontal) :
Dernier atelier : l’atelier de la Savonnerie, ce ne sont plus des tapisseries, mais des tapis, sur des métiers de haute lisse :
J’ai trouvé cette visite passionnante. J’espère vous avoir donné envie d’y aller.
Si c’était pas si loin ! Ça paraît effectivement passionnant, pour qui s’intéresse comme nous aux mille et une manières de travailler les fils … Et les Gobelins, le top du top … Merci pour ce reportage.
Bravo pour cette visite !! je suis allée au lycée dans le quartier et je n’y suis jamais allée … c’était il y a bien longtemps !! … sinon, j’étais allée dans un musée, zone piétonne, en venant de Bastille sur la gauche de la rue Saint-Antoine, après le lycée Charlemagne et la rue Charles X (je crois) mais il y a bien 30 ans, alors je ne sais pas s’il existe toujours. Il n’a pas la renommée historique de la Manufacture des Gobelins.
Encore un Grand Merci pour cette visite et ces photos !
super ballade ! en tout cas je reviens du chateau de rueil avec son expo ” necessaires indispensables ” et je suis ravie c’est une merveille ce chateau avec ces beaux tableaux et l’expo !! oh la la magnifiques toutes ces petites valises , celles des brodeuses sont sublimes !! je te remercie pour l’info !! bonne soirée
Super info… Merci beaucoup!
Merci d’être sortie des sentiers battus…
Merci Véro pour ce reportage !J ‘ai justement vu une émission consacrée à ce musée la semaine dernière à la télévision et j’ y ai appris que les laines y étaient teintes à la demande et qu ‘ également cette manufacture restait dans le contemporain et le moderne dans ses productions !
Oui Ghislaine, le guide nous a dit qu’ils privilégiaient les oeuvres des artistes contemporains, comme Garouste, dont nous avons vu une tapisserie.
Je suis contente, Véronique, que l’expo de Rueil te plaise.
J’ai visité les ateliers l’an passé et j’en garde un souvenir émerveillé. Avez vous visité le musée restauré ouvert depuis peu ?
Si vous aimez la passementerie, je me permets de vous conseiller l’atelier Declecq à Paris ( démonstration de tissage le premier jeudi du mois)… une autre merveille.
Moi aussi j’ai vu, sur la 5 je crois, un reportage sur cette fabrique (Musée et La Savonnerie) avec des merveilleuses couleurs de laine dans les tons de vert mousse et rouge sang de boeuf caillé. Une harmonie superbe !
Merci pour cette visite qui nous plait bien, à nous les provinciaux un peu trop éloignés des merveilles parisiennes. Il faudrait venir y passer une semaine pour se faire un programme de visites muséales intensives et repartir l’esprit chargé de belles images et de souvenirs.
Merci encore pour cette promenade bien réconfortante.
Merci pour les photos
cela m’a vraiment donne envie d’y aller